Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Yvelines
Entreprise : EDF R&D
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 01/12/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro
Contexte du recrutement et définition de poste :
Contexte
Les émissions de lumière artificielle nocturne (Artificial Light At Night – ALAN) ont fortement augmenté ces dernières décennies, entraînant une pollution lumineuse mondiale affectant près de 23 % des surfaces terrestres et 88 % de l’Europe dès 2016. Cette intensification de l’éclairage liée à l’urbanisation et à l’industrialisation constitue une pression majeure sur la biodiversité, s’ajoutant aux effets cumulatifs de la fragmentation des habitats et d’autres pollutions sensorielles.
L’ALAN perturbe les rythmes circadiens, les comportements de reproduction et de chasse, ainsi que les interactions proies-prédateurs, particulièrement chez les espèces nocturnes. Certaines, comme les Rhinolophes, évitent les zones éclairées, tandis que d’autres, notamment les insectes nocturnes, y sont attirées, entraînant une modification des dynamiques écologiques et une fragmentation fonctionnelle des habitats.
Face à ces enjeux, la France dispose de l’arrêté du 27 décembre 2018 qui encadre la réduction des nuisances lumineuses et développe le concept de Trame Noire qui vise à préserver la continuité écologique des milieux sombres afin de maintenir les équilibres nocturnes. Les installations industrielles, sources d’ALAN, peuvent avoir à mettre en œuvre des approches spécifiques et des protocoles expérimentaux dédiés pour évaluer l’impact de la lumière artificielle sur la faune.
Dans ce cadre, EDF s’engage dans la réduction de sa pollution lumineuse, en cohérence avec les objectifs de la Trame Noire et la préservation de la biodiversité nocturne.
Un des sites industriels du groupe, situé à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, fera l’objet d’une réduction significative de l’éclairage nocturne à partir de 2026.
En 2025, la R&D d’EDF a réalisé un état initial sur ce site afin de caractériser l’activité de la faune nocturne (mammifères et chauves-souris) à l’aide de pièges photographiques et d’enregistreurs à ultrasons. L’année 2026 marquera la première phase de suivi post-réduction lumineuse, permettant d’évaluer l’effet de ces actions sur la biodiversité locale.
Objectif du stage
Le stage s’inscrit dans le cadre de la mise en place et du suivi d’un protocole BACI (Before-After-Control-Impact) pour mesurer l’influence de la réduction de la lumière sur l’activité nocturne de la faune.
Le/la stagiaire contribuera à la préparation, l’analyse et l’interprétation des données recueillies afin d’évaluer les impacts potentiels de la réduction lumineuse sur la biodiversité nocturne du site industriel.
Missions principales
Modalités du stage
Il s’agit d’un stage rémunéré, d’une durée de 3 mois (convention de stage obligatoire). Le stage aura lieu au sein du groupe de recherche « Gestion Hydro-Environnementale des Ouvrages » du Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement d’EDF R&D situé à Chatou (Yvelines). Le groupe GHEO traite de l'influence des ouvrages de production d'électricité sur l’état écologique des écosystèmes : franchissement des ouvrages par les poissons migrateurs, influence des variations de débits, influence des rejets thermiques, préservation de la biodiversité…
Contacts
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation) à :
Profil recherché :
Profil recherché