Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime
Entreprise : PROJET PRIMATES
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 01/12/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro
Contexte du recrutement et définition de poste :
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés, sanctuaire situé en Guinée-Conakry et accrédité par le Pan Africa Sanctuary Alliance (PASA), ouvre un poste de manager des programmes de conservation.
Contexte
Le CCC est un sanctuaire créé en 1997 qui recueille, réhabilite et relâche des chimpanzés orphelins victimes du trafic illégal de viande de brousse et du trafic de bébés. Le CCC est situé au cœur du Parc National du Haut Niger (PNHN), qui abrite une importante population de chimpanzés sauvages ainsi qu'une faune encore très riche.
Le CCC travaille avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), ainsi l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faunes (OGPNRF) et les autorités de Parc National du Haut Niger et est géré indépendamment par l’ONG Projet Primates Guinée.
Le CCC réhabilite actuellement 62 chimpanzés et suit 7 chimpanzés relâchés adultes au cœur du Parc National du Haut Niger.
Le Centre collabore activement avec les autorités à la protection du Parc National afin de protéger sa population de chimpanzés sauvages et sa faune depuis plus de 20 ans. Il mène des programmes de sensibilisation environnementale et de petits projets communautaires. Ces activités de conservation font partie intégrale de nos missions de protection de la sous-espèce de chimpanzés Pan troglodytes verus, classée depuis novembre 2016 comme en danger d’extinction par l’UICN.
C’est dans ce cadre que nous recrutons aujourd’hui un manager des programmes de conservation afin de développer et coordonner toutes les activités de protection du PNHN, le projet camera traps, le suivi et le site de relâché des chimpanzés, éducation et développement des activités communautaires.
Poste : manager des programmes de conservation
Le/la Manager des Programmes de Conservation est responsable de la supervision générale des activités de conservation du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC). Ainsi il/elle est responsable de coordonner les activités de sensibilisation environnementale, protection du Parc National du Haut Niger, le projet camera traps, le suivi des chimpanzés relâchés et projets communautaires en travaillant étroitement avec toutes les équipes concernées et leurs responsables respectifs. Il/elle collabore aussi activement avec l’équipe de gestion du CCC autour des activités de conservation qui existent autour du programme de relâcher.
Il/Elle élaborera des cadres logiques afin de gérer et trouver des financements pour les activités de conservation. Il/Elle aura la gestion des financements des différentes activités et produira des rapports. Il/elle fait le lien avec les autorités à tous les niveaux et travaille étroitement avec le directeur exécutif (DE) du CCC.
Rôles du manager des programmes de conservation
Conditions
Le poste est à pourvoir début Janvier 2026 pour 1 an renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois. Le contrat est signé avec l’association Projet Primates Guinée (PPGui) en contrat local ou Project Primate, Inc en contrat de consultance.
La rémunération est de 800 dollars mensuel et peut être discutée en fonction du profil du candidat. Le/la manager bénéficiera de 8 semaines de vacances par an et d'un billet d'avion aller/retour depuis la Guinée vers son pays d'origine si expatrié. Durant son séjour au CCC, le/la manager bénéficiera d'un jour de repos par semaine. Les frais de visa seront remboursés.
Les frais de transport, logement, nourriture en Guinée, dans le cadre de ses missions, sont pris en charge selon un barème établi à l’avance en fonction des coûts de la vie. Il/elle sera essentiellement basé/e à Faranah où le CCC possède un bureau mais sera amené/e à se déplacer en fonction des besoins de service.
Remboursement possible de l’assurance rapatriement à hauteur maximum de $1000/an.
Pour postuler
Envoyez avant le 1 Décembre 2025 votre CV, une lettre de motivation et 2 lettres de référence d'employeurs précédents a et
Plus d’infos sur
Profil recherché :
Compétences supplémentaires : Connaissance de la culture africaine.
Je postule directement sur le site de l'entreprise