Type de contrat : CDD
Localisation : Isère - Toulouse
Entreprise : Météo France
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 04/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) rassemble les entités de recherche de Météo-France (dont le CNRM), l'Ecole Nationale de la Météorologie et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Il conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation à la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps (PNT) opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches qui préparent les futures versions. Il travaille en collaboration avec des partenaires européens du CEPMMT (Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme) et du consortium ACCORD
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Les travaux menés au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) dans le Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision reposent sur vortex (github.com/UMR-CNRM/vortex), une librairie Python permettant l'implémentation des différentes tâches composant la chaîne de prévision numérique du temps, de l'extraction des observations à l'archivage des résultats. A la suite d'une refonte majeure, vortex 2 sera déployée début 2026, introduisant des changements d'interface significatifs et une restructuration profonde du code source.
Vous interviendrez sur deux axes complémentaires :
- Consolidation de vortex 2 : accompagnement à la migration du code dépendant, support aux services utilisateurs, élargissement de la couverture de tests actuellement limitée, documentation et formation des équipes internes.
- Modernisation de la gestion des données statiques : participation à l'analyse des outils existants (datant de plus de 20 ans) et contribution au développement d'une solution moderne de gestion des données statiques nécessaires aux modèles de simulation. Plusieurs pistes sont envisagées (git-annex, stockage objet dédié, interface S3-like, déploiement minio), avec une intégration étroite à vortex.
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Horaires de bureau,
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A,
CDD d'une durée de 7 mois à compter du 01/05/26 jusqu'au 30/12/26
Au sein de l'équipe GMAP/COOPE, vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable technique du projet vortex sur des problématiques techniques variées, nécessitant :
- une solide expérience en développement Python et de bonnes pratiques logicielles (tests, documentation, versioning)
- une capacité à comprendre et faire évoluer une base de code existante
- une appétence pour les technologies de gestion de données (stockage objet, APIs REST, systèmes distribués)
Une aisance relationnelle pour accompagner les utilisateurs internes ainsi qu'un intérêt pour le domaine scientifique/simulation numérique seront appréciés.
Ce CDD de 7 mois offre l'opportunité de contribuer à un projet stratégique dans un contexte technique stimulant, au sein d'une équipe où votre impact sera immédiat et visible.
Je postule directement sur le site de l'entreprise