Type de contrat : CDD
Localisation : Isère - Toulouse
Entreprise : Météo France
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 11/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
La Direction des Services Météorologiques a pour mission de proposer, conduire et mettre en œuvre la politique de Météo-France en matière de produits et services météorologiques à destination de tous les clients externes de Météo-France qu'ils soient publics ou privés, dans les domaines institutionnel, commercial, aéronautique ou des données publiques. Elle contribue autant que de besoin aux missions de sécurité des personnes et des biens de Météo-France. Elle est notamment en charge de la prévision aéronautique et de la prévision pour les grands comptes. Le département Conseil et Services pilote des activités de prévision-conseil et de services. La division Transports Terrestres et Gestion de l’Eau pilote et coordonne les offres de prestations pour les clients des transports terrestres et de l'hydrologie. Elle a pour rôle, dans les domaines des transports terrestres et de l’hydrologie (hors recherche, exploitation et production opérationnelle amont), d’assurer la coordination technique des activités de Météo-France.
PEPR TRACCS (TRAnsformer la modélisation du Climat pour les services ClimatiqueS), Projet Ciblé 3 DEMOCLIMA
Le recrutement intervient dans le cadre du programme de recherche TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://pepr-traccs.fr/ ) qui rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes d’action climatique, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
Le programme est organisé en 10 projets ciblés et un projet de gouvernance, et sera complété par des projets en réponse à des appels d’offres. Il est doté de 51 millions d’euros sur 10 ans. Il est co-piloté par le CNRS et Météo-France, avec 7 autres partenaires académiques. Les activités des projets de gouvernance et des projets ciblés seront principalement menées en région parisienne (laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace, IPSL), à Toulouse (CNRM et autres entités de Météo-France, CERFACS, CECI) et à Grenoble (Institut des Géosciences de l’Environnement, IGE).
Le poste proposé s’inscrit dans le projet TRACCS-PC3-DEMOCLIMA qui vise à produire une série de démonstrateurs dans différents territoires et secteurs en France, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces démonstrateurs seront des preuves de concept de services climatiques efficaces, opérationnels, et suffisamment génériques pour être appliqués à des systèmes et contextes similaires aux études de cas sélectionnées dans le cadre du PC3 DEMOCLIMA. Chaque étude de cas sera définie par un territoire, un système socio-écologique pour un secteur d’intérêt, et par un besoin de services climatiques exprimé par les acteurs du système. Les démonstrateurs réalisés par les projets financés dans le cadre des appels à projets TRACCS viendront compléter les démonstrateurs DEMOCLIMA.
L'un de ces démonstrateurs a pour objectifs de répondre aux enjeux des acteurs du secteur des transports terrestres (routes, rail, transport de l'énergie) qui sont déjà usagers de la prévision météorologique à court terme. C'est donc à la Direction des Services Météorologiques, au sein de la division Transports Terrestres et Gestion de l'Eau qui assure la coordination nationale des activités de MF dans ce secteur que le poste est proposé.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Vous aurez en charge le développement d'un démonstrateur de services climatiques pour le secteur des transports terrestres.
L’objectif est de démontrer la faisabilité de produire des indicateurs pour l’adaptation au changement climatique spécifiques aux enjeux d’un panel d’usagers du secteur des transports terrestres. Pour cela, une phase d’écoute et de définition de ces enjeux sera menée en association avec le Projet Ciblé DIALOG-PC1 de TRACCS, sur un fonctionnement de type focus-group. Parallèlement, le projet lancera la production d’indicateurs originaux fondamentaux de la problématique par un modèle applicatif de prévision des états météorologiques des surfaces artificialisées. Cette phase repose sur un traitement scientifique de scénarios en climat futur de ces états, leur validation et leur mise en forme. D’autres paramètres standards issus des scénarios climatiques produits dans le projet TRACCS contribueront aussi au lot d’indicateurs bruts à partir desquels le projet bâtira des solutions.
Un autre objectif est de mettre en place une démarche de co-construction d’indicateurs climatiques finalisés, adaptés aux enjeux ciblés avec une sélection d’acteurs concernés. Cette étape démarrera donc par une phase de consultation d'un grand nombre de ces acteurs en s’appuyant sur la démarche méthodologique apportée par les travaux menés dans le Projet Ciblé DIALOG-PC1 de TRACCS. Une fois l’ensemble des enjeux et impacts identifiés, l’information brute issue des scénarios sera convertie en réponse pertinente projetée donnée sur les plages de valeurs d’impact liées aux enjeux et sur les référentiels géographiques de compétence des acteurs (routes, rails, aéroports, etc..). Les méthodes pour y parvenir pourront s’appuyer sur des post-traitements standards comme l’interpolation spatiale ou des méthodes de descente d'échelle spatiale ou temporelle, mais devront surtout tenir compte des incertitudes issues de la variabilité des scénarios climatiques avec des traitements statistiques ad’hoc. Une réflexion sur la présentation graphique des données sera probablement aussi intégrée à l'étude.
In fine, l'étude permettra donc de produire un jeu d'études et accompagné d'éléments d'interprétation en matière d'impacts et d'enjeux pour quelques cas d'usage sélectionnés au cours de la première phase de consultation.
Vous coordonnerez l’ensemble de ces phases du projet, de production, de coordination et d’analyse.
Vous serez encadré(e) par le responsable scientifique du Projet Ciblé DEMOCLIMA PC3 au sein de la division TTGE de Météo-France en appui d’un chercheur de la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo-France. La collaboration directe avec les agents de Météo-France investis dans le Projet Ciblé DIALOG PC1 de TRACCS sera constitutive de la phase de consultation.
La participation aux échanges transverses et généraux du projet TRACCS pour une bonne intégration du démonstrateur dans les attendus du projet fait aussi partie des missions du poste.
Une formation de niveau BAC+5 à dominante scientifique ou informatique (master ou doctorat) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Savoirs faire attendus
Une expérience significative en data sciences est requise pour ce poste
Une expérience en gestion de projet est requise pour ce poste
Une expérience en développement scientifique est souhaitable
Une expérience en co-développement scientifique serait appréciée
Vous maitrisez les langages de programmation Python et Shell/Linux et avez des notions sur C
Vous savez faire preuve de coordination et de méthodologie
Vous êtes rigoureux (se) dans le développement et les analyses scientifiques
Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité scientifique et votre ouverture d’esprit
Vous parlez et écrivez en anglais (niveau C1 minimum)
Savoirs être appréciés
Vous avez un bon relationnel et le sens du travail en équipe et en réseau
Enfin, vous êtes disponible et réactif(ve)
Date limite de candidature : 11/01/2026
Courriel de la personne à contacter pour tous renseignements complémentaires : bruno.joly@meteo.fr
Je postule directement sur le site de l'entreprise