Type de contrat : Freelance
Localisation : Haut-Rhin
Entreprise : Sécurité sociale
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 11/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
CDD Gestionnaires en recouvrement de pensions alimentaires F/H
Publié aujourd'hui
• Date limite de candidature 05/12/2025
La Caf a son siège à Mulhouse au sein d'une union immobilière, avec la Cpam du Haut-Rhin et l'Urssaf d'Alsace, et dispose également d'une agence à Colmar.
L'organisme, avec près de 300 salariés, accompagne au quotidien plus de allocataires pour une population départementale de plus de habitants, avec un taux de couverture de 43% (plus de 50% pour l'agglomération mulhousienne).
En 2022, la Caf du Haut-Rhin a versé 763 millions d'euros de prestations légales et 68 millions d'euros au titre de son action sociale.
Description du posteEn tant que gestionnaire vous contribuez au recouvrement des pensions alimentaires et facilitez l'accès au droit des allocataires, vous soulagez les familles en difficulté et apportez de la sérénité, dans un pays ne comptant pas moins de 2,4 millions de familles monoparentales en 2018, parmi lesquelles familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.
Suivre leur dossier et assurer le paiement des pensions alimentaires est un véritable enjeu social pour eux, et aussi une réelle source de motivation pour vous.
Adieu la routine Le rôle du gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires se décline en plusieurs activités, entre lesquelles vous devrez régulièrement alterner :
Votre quotidien sera composé de dossiers toujours différents que vous aurez l'opportunité de suivre de bout en bout, en parallèle les uns des autres, pour vous fournir un véritable sentiment d'accomplissement.
Profil recherchéVos atouts maître : une bonne capacité organisationnelle et une aisance avec les outils informatiques
Vous serez quotidiennement en contact téléphonique avec une grande diversité de parties prenantes au cours du suivi de vos dossiers : les allocataires, créancier ou débiteur, avec lesquels vous saurez vous montrer pédagogue, convaincant et d'une bienveillante neutralité ; les huissiers et avocats, que vous saurez informer sur les avancées du dossier d'une manière synthétique ; les « mauvais payeurs » face auxquels vous saurez faire preuve de courage et de capacités de négociation.
Vous intégrerez une équipe conviviale de X personnes, avec lesquelles vous travaillerez, en open-space, dans un souci de la performance collective, en fonction des objectifs fixés.
Vous saurez faire preuve d'adaptabilité mais aussi être force de proposition pour améliorer la productivité du service.
Votre formationFormation : BAC +2
Expérience souhaitée environ 6 mois
A l'issue d'un processus de recrutement réussi, vous intégrerez votre équipe, et suivrez une formation pour découvrir la Branche Famille, la réglementation en matière de prestations familiales, et vos futurs outils de travail, avant de gagner en autonomie sur votre poste.
Informations complémentairesÉléments de rémunération et autres avantages
L'organisme a engagé de nombreuses transformations visant à améliorer les engagements de service auprès des partenaires et des allocataires ainsi que les conditions de travail des collaborateurs en leur apportant une attention particulière :
Modalités de recrutement
Les candidatures écrites devront être adressées à la responsable du service des Ressources Humaines caf68-, ou via ce site, au plus tard pour le le 05/12/2025.
Mode de sélection
Lettre de motivation + CV détaillé.
Entretien devant un jury composé de la responsable adjointe du service contentieux- ARIPA , de la manager de recouvrement en pensions alimentaires et de la responsable Ressources Humaines, mi-décembre pour une prise de poste le 05/01/2026.
Les avantages liés au posteCouverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés
Découvrez nos avantages
Je postule directement sur le site de l'entreprise