Type de contrat : CDI
Localisation : Marne - Claix
Entreprise : EPISEAH
Fonction : Santé - Social
Publiée le 16/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
L’EPISEAH est un établissement public médico-social relevant de la fonction publique hospitalière. Il accompagne des enfants et des adolescents en situation de handicap. Comptant 150 professionnels, il est reconnu pour son expertise et ses valeurs fortes : égalité, neutralité, continuité du service et adaptabilité.
Nos collaborateurs évoluent au sein d’un établissement à taille humaine, soucieux de la qualité de vie au travail et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, grâce à des conditions attractives (47 jours de congés et RTT). Ils s’investissent chaque jour dans une mission porteuse de sens, au service des jeunes que nous accompagnons.
Ainsi, nous sommes structurés en dispositifs :
Le DIME LA BATIE, situé à Claix, accompagne 102 adolescents déficients intellectuels légers avec ou sans troubles du comportement associés de 12 à 18 ans,
Le DIME LE HERON, situé à Claix et à Sassenage, qui accompagne 34 jeunes atteints de troubles de la sphère autistique de 6 à 20 ans ainsi que des Unités d'enseignement extérieures :
- L'UEMA, située à Fontaine, accompagne 7 enfants atteints de troubles de la sphère autistique de 3 à 6 ans.
- L'UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme), située à Grenoble, accompagne 10 enfants atteints de troubles de la sphère autistiques.
- L'UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme), située à Échirolles, accompagne 10 enfants atteints de troubles de la sphère autistiques.
Les 2 SESSAD situés sur deux sites, à Échirolles et Villard de Lans, accompagnant 84 adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels et TSA de 3 à 20 ans
Avantages :
Évaluer les besoins fonctionnels et les obstacles rencontrés par l’élève dans ses tâches scolaires (écriture, manipulation, organisation matérielle, participation en classe…).
Observer l’élève dans son environnement pour identifier les ajustements ergonomiques nécessaires.
Conseiller les professionnels sur les adaptations matérielles ou organisationnelles permettant de soutenir le confort, l’autonomie et la participation.
Élaborer, proposer et accompagner l’usage d’aides techniques, d’outils ou de méthodes d’accès aux apprentissages.
Proposer des temps d'information ou de sensibilisation sur les problématiques motrices, sensorielles ou fonctionnelles rencontrées en milieu scolaire.
Contribuer au travail partenarial avec les acteurs du territoire :
Participer à l’évaluation et au suivi des actions de l’EMAS et du PAS et à l’amélioration continue des dispositifs.
Connaissance des environnements éducatifs et médico-sociaux.
Capacité à analyser l’activité en contexte réel et à proposer des solutions adaptées.
Facilité à collaborer avec une pluralité d’acteurs et à partager une expertise.
Autonomie dans l’organisation, capacité à prioriser.
Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Maîtrise des outils numériques.
Contexte du poste
L’ergothérapeute intègre le plateau technique EMAS et intervient en appui des PAS au sein des établissements scolaires pour l’analyse des besoins fonctionnels des élèves à besoins éducatifs particuliers et la mise en place d’adaptations favorisant la participation et l’accès aux apprentissages.
CDI à temps partiel 30% – À pourvoir rapidement
Je postule directement sur le site de l'entreprise