Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime
Entreprise : Ingérop
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 22/12/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro
STAGE - DÉVELOPPEMENT D'OUTILS DE VÉRIFICATION DE CHARPENTE MÉTALLIQUES AUX IMPACTS F/H
Ingérop est un groupe d'ingénierie et de conseil indépendant, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Grâce aux grands projets qu'il a menés, le groupe a acquis une solide notoriété dans l'ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville.
Nos 35 agences en France et notre présence sur les 5 continents vous donneront la possibilité de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde, en études ou en travaux. La culture de l'expertise et du service, l'innovation, la dimension humaine, l'investissement dans la formation des collaborateurs sont autant de raisons de nous rejoindre !
Vos missions, notre ambition
Les structures de génie civil sont soumises à diverses actions exceptionnelles notamment l’explosion, le séisme, la tornade. Lors d’une tornade, l’effet des trois actions suivantes est à considérer sur les ouvrages: action du vent, action de la variation de la pression par rapport à la pression atmosphérique (bâtiment en dépression ou en surpression), action des projectiles engendrés par la tornade. Ces projectiles peuvent réglementairement être de plusieurs nature (bille acier, planche de bois, tube acier, etc…).
Lors du choc l'énergie cinétique du projectile est soudainement transformée en énergie de déformation dans la structure. Dans le cadre de l’étude des charpentes métalliques, qui sont des structures assez souples, il faut déterminer les forces d’interactions dynamiques, en réalisant un calcul en dynamique rapide avec des logiciels adaptés type LS-DYNA ou EUROPLEXUS. La norme NF EN 1991-1-7 ainsi que d’autres guides permettant de déterminer des forces statiques équivalentes sont généralement utilisées dans les calculs de dimensionnement. Ces forces statiques équivalentes dépendent des propriétés mécaniques du projectile, et de la structure métallique. Un constat a été effectué sur le fait que ces forces statiques équivalentes sont généralement très élevées, il se pose donc la problématique de les optimiser et de proposer les domaines de validité. Des méthodes d’analyse simplifiées de type énergétique peuvent également être mises en place et restent moins coûteuses qu’un calcul en dynamique rapide.
Pour l’étude sismique des charpentes métalliques, la modélisation de la géométrie est usuellement effectuée sur le logiciel ROBOT, puis une conversion est effectuée à l’aide d’un outil interne en modèle de calcul aux éléments finis ANSYS. Nous disposons d’une chaine de calcul ANSYS qui permet de réaliser des calculs sismiques et les post-traitements. Un outil interne permet également d’effectuer les combinaisons des efforts et d’obtenir les valeurs enveloppes pour chaque élément. Il est donc intéressant de développer un outil de calcul efficace et validé qui permettra d’effectuer les vérifications Eurocode 3. L’outil devra également permettre d’afficher des cartographies de résultats des barres, entre autres les taux de travail en résistance, en stabilité.
Le stagiaire devra mettre en œuvre des compétences en programmation, éléments finis, résistance des matériaux et en mécanique des solides pour développer et valider des outils de calcul et réaliser des cas test. Il pourra s’appuyer sur plusieurs ingénieurs expérimentés du service, ainsi que sur l’expertise technique du service de charpente métallique d’Ingérop.
Le stage proposé consiste à :
Un dernier axe de travail est envisagé suivant l’avancement des axes principaux: lors d’un calcul sismique, pour les structures métalliques non vérifiées avec une analyse statique linéaire, il est possible de réaliser une analyse non-linéaire de type push over. Une chaine de calcul ANSYS permettant de réaliser cette analyse push over pourra donc être développée, sur l’exemple de la chaîne Aster existante.
Les défis à relever par le stagiaire sont:
Les principaux outils à utiliser durant le stage:
Une réunion de suivi et d'avancement est prévue à minima tous les mois avec le tuteur. Tu partageras en outre ton avancement et tes difficultés avec le reste de l'équipe lors des réunions de service hebdomadaire. Tu seras formé(e) aux logiciels à utiliser dans le cadre d'une formation interne.
L'expérience Ingérop
Tu seras rattaché(e)au Siège de Ingérop à Rueil-Malmaison.
Nos bureaux Ruellois du Siège sont à 5 min à pied du RER A. Un garage à vélo sécurisé est également mis à disposition pour nos cyclistes Ingéropiens.
Ce qui t'attend:
Informations complémentaires:
Et si c'était vous ?
Etudiant(e) en école d’ingénieur avec spécialisation en génie civil ou construction métallique. Des bonnes connaissances en algorithmique et programmation seraient un plus. Tu es organisé(e), enthousiaste et autonome.
Personne en situation de handicap ? Ingérop s’engage au quotidien, venez rejoindre nos équipes.
Venezinventerdemainavec nous
Site de l’entreprise:
Localisation:
Je postule directement sur le site de l'entreprise