Type de contrat : Freelance
Localisation : Isère
Entreprise : Université Grenoble Alpes
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 12/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Type de recrutement :
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail :
100%
Durée du contrat :
Du 01 mars 2026 au 28 février 2027
Localisation :
PACTE IEP
1030 Avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
Le poste s'inscrira dans le programme de recherche « FORESEE - Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d'un contrat social », piloté par l'Université Grenoble Alpes, en collaboration avec le CNRS, INRAE, Université de Lille, Bordeaux, Lyon 3, Paul Valéry Montpellier 3. Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt dédié aux sciences humaines et sociales dans le cadre de l'initiative France 2030. Son ambition est d'analyser comment les individus, les collectifs, les organisations et l'action publique perçoivent, vivent et réagissent face aux conséquences du changement climatique et leurs effets sur le contrat social.
Vous participerez au projet de recherche-action participative « « Entre l'eau et nous. Enquête citoyenne sur les interdépendances autour de l'eau » (dans le Trièves), dans le cadre du WP2 de FORESEE « Les territoires vulnérables face aux Conséquences du changement climatique (CCC) : résistance, processus d'adaptation et resilience\"qui a comme objectif d'analyser les mécanismes d'adaptation et de résilience des territoires, en explorant les dynamiques des acteurs publics, privés et associatifs, avec un accent particulier sur les territoires vulnérables : En mobilisant une approche pluridisciplinaire intégrant l'histoire, l'architecture, l'économie, la sociologie, l'ergonomie, les sciences de gestion, les sciences politiques, la géographie et l'urbanisme, le WP 2 s'intéressera à différentes échelles territoriales pour analyser à la fois la résistance (constructive et obstructive) et l'adaptation rendue nécessaire par le changement climatique. Dans les territoires exposés aux CCC (montée des eaux, dégradation de la qualité de l'air, canicules…), de nouveaux types de mobilisation ou d'organisations territoriales sont à documenter et à mettre à l'épreuve. Il s'agira d'analyser ces formes d'organisation et de réponses territoriales visant la résilience face aux CCC (à l'échelle des bassins de vie, métropoles, territoires orphelins, territoires d'outre-mer), en examinant les réponses émergentes des citoyens, des entreprises et des communautés, ainsi que la résilience démontrée au sein des territoires, afin de favoriser des changements durables qui puissent éclairer les pouvoirs publics et la société dans son ensemble sur les transitions efficaces.
Vous travaillerez sous l'autorité de la porteuse du projet « Entre l'eau et nous. Enquête citoyenne sur les interdépendances autour de l'eau », en collaboration avec le partenaire sur place (association La Maison-Ateliers) dans l'animation et la réalisation du projet de recherche-action participative.
Missions principales
Au sein d'une équipe mixte (une chercheur·e de PACTE, des membres de l'association La Maison-Ateliers et des citoyens du Trièves), vous assurerez l'accompagnement scientifique d'une enquête citoyenne sur les enjeux de l'eau dans le Trièves, l'analyse des données recueillies et la restitution des résultats (participation à restitutions publiques, restitutions scientifiques).
Activités principales
Restriction ou contraintes liées au poste:
Déplacements réguliers sur le terrain (Trièves) à prévoir (missions entre 1 et 5 jours/mois)
Compétences attendues
Expérience professionnelle souhaitée de 2 à 5 ans
Doctorat en géographie, socio-anthropologie ou en Science and Technology Studies
Rémunération
A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l'expérience.
Je postule directement sur le site de l'entreprise