Type de contrat : Freelance
Localisation : Rhône
Entreprise : CNRS
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 22/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Date Limite Candidature : mardi 30 décembre :59:00 heure de Paris
Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler
Informations généralesIntitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en formulation d'ARNm et vectorisation muqueuse (H/F)
Référence : UMR5305-CLAMON-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 9 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 20 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2521€ et 3743€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques biologiques
La vaccination par ARNm présente l'avantage de protéger contre les formes graves des maladies. Cependant, la prévention de l'infection et la réduction des risques de transmission des pathogènes nécessitent des optimisations. Un des objectifs de notre équipe est le développement de nanovecteurs pour la vectorisation d'ARNm vaccinal par voie muqueuse. Ces nanoparticules seront produites par microfluidique puis fonctionnalisées avec des molécules immunostimulantes pour augmenter l'efficacité vaccinale..
ActivitésSynthèse de nanoparticules pour la formulation d'ARN messagers. Optimisation de la synthèse des particules et caractérisation de l'expression des ARN messagers.
Savoirs / connaissances : Connaissances approfondies de la caractérisation de nano-objets. Bonnes notions de biologie moléculaire, cellulaire et immunologie.
Savoir-faire : Expertise en microfluidique, synthèse liponanoparticules, culture cellulaire et transfection. L'obtention de l'autorisation à l'expérimentation animale serait un plus.
Savoirs-être : Sens de l'organisation et de la communication.
Le laboratoire d'accueil est le Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI) à Lyon (Gerland). Les équipes du LBTI mènent des recherches à différentes échelles de la biologie (moléculaire, cellulaire, tissulaire) et de la physiologie. Le candidat ou la candidate intègrera l'équipe NanoVec, qui réunit des compétences et expertises autour de la nanomédecine et de l'administration muqueuse de vaccins ou de biothérapie. L'équipe est partenaire de plusieurs projets de recherches sur la formulation d'ARN messagers en utilisant des nanoparticules.
En intégrant le CNRS, nous vous proposons :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Je postule directement sur le site de l'entreprise