Type de contrat : Freelance
Localisation : Hauts-de-Seine
Entreprise : APEI Meudon
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 24/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Description de poste
L'APEI de Meudon a ouvert en octobre 2023 un EAM (établissement d'accueil médicalisé) spécialisé dans l'accompagnement d'adultes autistes, situé 5 avenue Henri Dalseme à Meudon-la-forêt (92).
Titulaire du diplôme d'ergothérapeute vous possédez une expérience dans le champ du handicap et travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Dans le respect des valeurs de l'association, À partir des besoins identifiés et en collaboration avec le résident, l'entourage, le médecin rééducateur, les soignants, l'ergothérapeute analyse la nature du handicap afin de lui fournir une aide sur mesure. Il propose des solutions techniques pour des activités utilitaires, créatives, récréatives avec l'objectif de contribuer à développer l'autonomie du résident.
Il utilise pour cela des activités concrètes tenant compte des souhaits et des potentialités des personnes ainsi que des contraintes de leur environnement.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'établissement.
Missions :
Evaluer le degré d'autonomie des résidents pour élaborer un diagnostic ergothérapique.
Analyser les besoins d'adaptation, les habitudes de vie et l'environnement.
Préconiser, concevoir, organiser, réaliser et adapter des aides techniques, humaines, apporter des modifications de l'environnement matériel afin de favoriser l'intégration et l'autonomie du résident dans son milieu de vie.
Concevoir, organiser et conduire un projet d'intervention en ergothérapie (activités de rééducation, réadaptation, conseil en ergothérapie) en collaboration avec les différents acteurs.
Préconiser, concevoir, réaliser et adapter les orthèses, aides techniques et d'assistance technologique pour une utilisation optimale.
Favoriser et développer les facultés d'adaptation ou de compensation
Former et informer les résidents, leur entourage, les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire et les stagiaires
Activités :
Accueille et oriente les résidents et leur entourage.
Analyse, évalue et adapte sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, de la déontologie, de l'éthique, de la réglementation, des recommandations, de l'évolution des sciences techniques, d'ergonomie, de sécurité, d'hygiène et de traçabilité dans un processus de démarche qualité.
Réalise et rédige les bilans cliniques des résidents.
Elabore un programme personnalisé d'intervention.
Préconise, sélectionne, met en œuvre et évalue les adaptations, aides techniques, aménagement de l'environnement et assistances technologiques en vue de maintenir et d'améliorer la fonctionnalité des gestes et l'autonomie du résident dans son cadre de vie.
Coordonne et suit les démarches administratives auprès des familles, tuteur, CPAM et MDPH en vue de suivre les prises en charge des appareillages et aides techniques.
Rédige les synthèses ergothérapiques (bilan, PP …)
Adapte l'activité en tenant compte des conditions de sécurité, confort, hygiène et des recommandations techniques des matériels.
Evalue et assure le suivi de la qualité et l'efficacité des appareillages, des aides techniques et technologiques.
Evalue régulièrement les résultats des actions menées et, de manière générale, l'évolution du résident.
Réalise et communique des synthèses permettant de retracer l'évolution du résident depuis le début de sa prise en charge. (A l'issue de la prise en charge, réaliser un bilan).
Participe à l'élaboration et au suivi du projet personnalisé des personnes accueillies.
Communique, échange et développe des relations avec l'équipe pluridisciplinaire.
Conduit une démarche de promotion de l'autonomie et de prévention à travers des actions individuelles et collectives.
Conseille et accompagne les aidants et les partenaires afin de faciliter l'activité et la participation sociale.
Conseille et accompagne les résidents, leur entourage et les professionnels dans un processus d'apprentissage en fonction de leurs connaissances et de leurs savoir-faire.
Confronte sa pratique professionnelle avec ses pairs, l'équipe pluridisciplinaire et autres professionnels afin d'améliorer la performance de l'accompagnement.
Tâches complémentaires :
Assure un rôle de conseil/référent auprès des équipes d'accompagnement pluridisciplinaires ou éducatives sur les questions relatives à l'ergothérapie
Assure une veille réglementaire et technique en lien avec son domaine d'intervention
Entretient le matériel professionnel utilisé (nettoyage et désinfection) et respecter l'ensemble des protocoles d'hygiène et de sécurité
Contribue à la démarche qualité en veillant à signaler tout manque, incident ou dysfonctionnement constaté de nature à perturber la bonne marche des services
Participe à l'encadrement des étudiants, stagiaires et nouveaux arrivants intégrés à l'organisation
Alimente le dossier de soins (rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations, interventions, dans son domaine d'activité)
Compétences :
Savoir réaliser et interpréter un diagnostic en ergothérapie
Savoir organiser un cadre thérapeutique singulier adapté à la pathologie et aux possibilités fonctionnelles de chaque personne
Savoir concevoir et conduire un projet de soins dans son domaine de compétence
Capacité à assurer la traçabilité de l'activité de soins
Connaissance des outils d'évaluation et de rééducation spécifiques aux adultes avec TSA
Savoir-faire et savoir-être :
· Capacité relationnelle et de communication pour faciliter le travail de l'équipe pluridisciplinaire
· Discrétion dans le cadre du secret partagé
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Avantages:
Lieu du poste : En présentiel
Je postule directement sur le site de l'entreprise