Type de contrat : Freelance
Localisation : Vosges
Entreprise : RAPADI
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 24/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
FICHE DE POSTE
Référence :
Code de l'Action Sociale et Familiales : Art. – D451-41 et D
Accession à emploi de Catégorie A en référence aux Décrets et du 09 mai 2017
Référentiel professionnel de l'Educateur Spécialisé
Définition : L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail Social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Contexte d'intervention : L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Les Rôles de l'éducateur spécialisé à l'IMT :
A. L'éducateur spécialisé travaille auprès de jeunes de 12 à 20 ans en situation de handicap (voir de vulnérabilité).
Il contribue à créer les conditions et à la mise en œuvre d'un processus d'accompagnement, de socialisation et d'autonomie des Usagers de la structure.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des jeunes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement du jeune en constituant autant se faire que peut à son insertion socioprofessionnelle.
B. L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s'inscrit dans une travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Les fonctions spécifiques et les Activités de l'Educateur spécialisé à l'IMT :
1) Etablissement d'une relation éducative avec les publics accueillis,
2) Accompagnement éducatif des jeunes et du groupe,
3) Est chargé de concevoir de conduire et d'analyser les actions socio-éducatives à destination des jeunes au sein de l'équipe où il exerce, en lien avec l'équipe interdisciplinaire de la structure et sous l'autorité du Cadre socio-éducatif et de la Direction,
4) Inscrire son action dans le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux du jeune et de sa famille au travers d'une veille,
5) A la charge de coordonner les références des jeunes de son secteur en co référence avec les autres agents éducatifs de son secteur. Et, sous la coordination du Cadre socio-éducatif, assure des liens nécessaires en externe dans le cadre du projet du jeune.
6) Assurer la traçabilité des informations utiles au projet du jeune
Compétences attendues :
Relation éducative spécialisée
· Dans l'accompagnement,
· Dans le cadre de ses actions,
· Dans la participation et la mobilisation des jeunes
Conception et conduite des Projets Educatifs Spécialisés,
Le travail en équipe pluri professionnelle et dans la communication professionnelle,
Dans les dynamiques institutionnelles, les partenariats et les réseaux,
Rédaction et suivi des différents documents référents au projet du jeune.
Titulaire d'un diplôme d'ES
Poste à pourvoir au 01/02/2026.
Salaire brut annuel : Fonction Publique Hospitalière
Permis B obligatoire
Expérience fortement souhaitée
Type d'emploi : CDD 6 mois, internat, temps complet, RTT
Planning : à définir avec le Cadre socio éducatif
Lieu du poste : En présentiel , 1569 Avenue de la Division Leclerc NEUFCHATEAU
Adresser : lettre de motivation + CV
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 6 mois
Avantages:
Lieu du poste : En présentiel
Je postule directement sur le site de l'entreprise