Type de contrat : Freelance
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Entreprise : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 25/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Mise en place d'une méthode d'évaluation de la qualité des fougeraies récoltées en litière pour conforter la gestion en bien commun de cette ressource sur les landes communales d'Hasparren, et pérenniser la pratique de la fauche, caractéristique de la zone intermédiaire.
La commune d'Hasparren, située dans le piémont basque, est gestionnaire d'espace pastoraux collectifs. Sur les landes communales utilisées par les éleveurs, on retrouve principalement : le pâturage des animaux (ovins, bovins, équins), les pratiques d'entretien complémentaire au pâturage (écobuage, girobroyage) et la récolte de la fougère. Le diagnostic pastoral réalisé en par la Cellule Pastorale 64 sur la commune d'Hasparren a fait ressortir différents enjeux et a permis d'aboutir à la mise en place d'un plan d'actions pour pérenniser l'activité pastorale. Un axe de travail important concerne la pérennisation de la fauche de la fougère sur les landes communales. Tous les ans, environ 395 ha de fougère sont récoltés sur l'ensemble des surfaces pastorales d'Hasparren (dont 331 ha sur des surfaces communales), bénéficiant à plus de 60 éleveurs. Au-delà de l'intérêt économique pour les éleveurs (pas d'achat de paille), cette pratique permet l'entretien d'un paysage remarquable, ouvert, pacagé par le bétail transhumant, et support de nombreuses activités de loisirs. Toutefois, malgré l'économie d'achat de paille réalisé, cette pratique reste coûteuse pour les agriculteurs (en temps et en matériel) et pourrait être progressivement délaissée. Ainsi, afin de soutenir la pratique de la fauche de la fougère la commune d'Hasparren va poursuivre son programme d'entretien des pistes pastorales, pour l'amélioration de l'accessibilité aux parcelles. Enfin, il est important de noter qu'un « prix de vente sur pied de la litière » est en place sur la commune d'Hasparren. Ainsi, chaque éleveur doit s'acquitter de cette somme s'il bénéficie d'un lot de fougère sur les surfaces pastorales communales. Le prix de chaque lot de fougère avait été défini dans les années 80, en tenant compte « de la surface de la parcelle, de l'accès à la parcelle, du relief de la parcelle et de la densité sur pied de la litière ». Cependant, les usages présents sur les zones pastorales ont évolué (évolution de la pression animale notamment) et la qualité des différents lots n'est aujourd'hui plus la même. Les prix en vigueur ne sont donc plus adaptés aux observations faites sur le terrain créant ainsi des iniquités entre éleveurs. Cette situation peut fragiliser la gestion « en bien commun » des fougeraies communales et à terme décourager les éleveurs à continuer la récolte de la fougère. L'enjeu est donc de définir une méthode qui permette de mettre à jour la caractérisation de la qualité des lots de fougère récoltés pour la litière
Le stage aura une durée de 6 mois à compter du 30 mars 2026.
Indemnités de stage légales en vigueur
Phase d'étude permettant de proposer une méthode de caractérisation de la qualité des fougeraies
Réalisation d'une bibliographie sur les méthodes qui pourraient permettre de caractériser la qualité des fougeraies récoltées pour la litière
Proposition d'une méthodologie permettant de caractériser la qualité des fougeraies (surface, accès et relief parcelle, densité sur pied de la litière)
Test de la méthodologie sur le terrain, avec comme support les fougeraies communales d'Hasparren
Déploiement de la méthode sur les fougeraies communales d'Hasparren (331 ha)
Mise à jour de la base de données SIG avec la qualité des lots de fougère
Capitalisation de la méthode élaborée
Rédaction d'une fiche de synthèse de la méthodologie employée pour prise en main par la commune d'Hasparren et diffusion possible aux gestionnaires d'estives intéressés.
ORGANISATION GENERALE DU STAGE
Avec déplacements à prévoir sur les espaces pastoraux de la commune d'Hasparren et auprès de gestionnaires d'estives voisins.