Type de contrat : Freelance
Localisation : Essonne
Entreprise : Cea - Commissariat à l'Energie Atomique
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 30/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
du posteDomaine
Mécanique et thermique
ContratCDI
Intitulé de l'offreTechnicien en Usinage Mécanique H/F
Statut du posteNon Cadre
Description de l'offreVous êtes passionné(e) par la mécanique de précision et l'usinage ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets scientifiques de haut niveau dans un environnement de recherche reconnu internationalement ?
Rejoignez l'IRAMIS au sein du LIDYL en tant que Technicien en usinage mécanique (CDI) et contribuez à la conception, la fabrication et l'assemblage de dispositifs expérimentaux uniques.
Vos missions
Au sein de l'atelier mécanique commun au LIDYL et au SPEC, sous la supervision du Chef d'atelier, et en collaboration avec le bureau d'études mécaniques, vos missions principales seront :
Fabrication mécanique
Assemblage et mise au point
Conception et collaboration
Vous êtes issu(e) d'une formation de type CAP expérimenté, Bac Professionnel TU (Technicien d'Usinage), Bac Professionnel TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) ou équivalent.
Une expérience solide dans le domaine de l'usinage mécanique est souhaitée.
Vous êtes reconnu(e) pour :
Compétences attendues :
Compétences techniques et comportementales
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant le LIDYL, vous intégrez un atelier dynamique et de proximité, au cœur d'un environnement scientifique d'excellence. Vous participerez à la conception et à la réalisation de dispositifs uniques, en lien direct avec des chercheurs de renommée internationale.
…ET CE N'EST PAS TOUT
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ?
Postulez dès maintenant et mettez votre savoir-faire mécanique au service de la recherche et de l'innovation
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
SiteSaclay
Localisation du posteFrance, Ile-de-France, Essonne (91)
VilleSaclay
Demandeur
Disponibilité du poste01/01/2026
Informations générales
Entité de rattachementLe CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unitéLe LIDYL (Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers) est un service de recherche de l'IRAMIS, localisé au CEA Paris-Saclay, site de l'Orme. Il compte une centaine de collaborateurs : chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et administratifs, ainsi que doctorants, post-doctorants et stagiaires.
Le LIDYL étudie les processus d'interaction lumière-matière et les dynamiques associées, grâce à des installations expérimentales comprenant des sources laser, des dispositifs mécaniques et opto-mécaniques, ainsi que des détecteurs variés. Une grande partie de ces dispositifs est conçue et fabriquée en interne.
Le LIDYL fait partie de l'Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS), aux côtés de cinq autres services.
Je postule directement sur le site de l'entreprise