Type de contrat : Freelance
Localisation : Lozère
Entreprise : Sécurité sociale
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 02/02/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Directrice adjointe / Directeur adjoint
Publié aujourd'hui
• Date limite de candidature 22/02/2026
En raison de la nomination du titulaire sur un poste de directeur, la CCSS de la Lozère recrute un(e) directeur(rice) adjoint(e).
La Caisse commune de Sécurité sociale de la Lozère (CCSS), forte de 250 salariés, a été créée en 2009 et remplit les missions d'une Caf, d'une CPAM et d'une URSSAF (en coopération étroite avec l'URSSAF Languedoc-Roussillon). Ce format fait de la CCSS un acteur social, sanitaire et économique important sur son territoire. La Lozère (région Occitanie), département le moins peuplé de France et marqué par l'enclavement géographique, est emblématique de l'hyper-ruralité, avec un cadre de vie exceptionnel et des conditions d'enseignement très favorables pour les enfants et adolescents.
La compétence tribranche de la CCSS autorise une approche globale de la protection sociale d'une grande richesse professionnelle. Elle favorise l'accès aux droits et à la santé, l'accompagnement attentionné des usagers et partenaires, mais aussi la régulation et le contrôle des dépenses et contributions sociales.
Les instances de gouvernance et de management ainsi que les services support et l'accueil physique ont une compétence tribranche, les activités métier étant organisées par branche. Au total, 60 % des effectifs de la CCSS travaillent pour des processus mutualisés régionaux ou nationaux pour le compte des 3 branches.
Description du posteLe (la) DA participe au Codir, composé du directeur, du DCF, du directeur médical, du sous-directeur et de l'attaché de direction. Il (elle) apporte une contribution majeure à la définition des orientations stratégiques de la CCSS et à leur mise en œuvre opérationnelle.
Il (elle) dispose d'une délégation générale en l'absence du directeur et bénéficie du statut de cadre dirigeant.
Le poste comporte une forte composante partenariale (déclinaison des politiques familiales et de leurs dispositifs, notamment d'action sociale, sur le territoire, relations avec les CPAM et la CNAM dans le cadre des mutualisations gérées par la PFS). Le (la) DA assure le secrétariat du Comité départemental des services aux familles et représente la CCSS dans de nombreuses instances locales (CODAF, copil MFS, CTG). Le pilotage d'activités de production et de relation client, tant en branche Famille qu'en branche Maladie, place la performance opérationnelle et sociale (productivité, qualité de service, qualité de vie au travail) au cœur des missions du (de la) DA.
Le périmètre de compétence regroupe :
Ce périmètre est susceptible d'être aménagé en fonction des compétences de la personne retenue, mais aussi des évolutions de l'organisation.
Profil recherchéEN3S ou CAPDIR. Les candidats doivent être inscrits en L3, ou occuper un poste relevant de cette classe, où être susceptibles d'être inscrits en L3 en fin de formation EN3S et CAPDIR 2026.
Informations complémentairesLes lettre de motivation et CV sont à envoyer au directeur de la CCSS :
Après une sélection sur dossier les candidats seront reçus en entretien par le Codir et auront un temps d'échange avec les managers de la direction adjointe durant la semaine 11.
La date de prise de fonctions (à compter du 1er juin 2026) tiendra compte d'éventuels délais de formation et d'inscription sur la liste d'aptitude.
Le permis de conduire est indispensable.
Notre organisme est engagé en faveur de la diversité et mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap.
ContactNicolas PERRIN, directeur, , et Clément BEGIN, actuel directeur adjoint,
Je postule directement sur le site de l'entreprise