Offre d'emploi n° 18247805

Ingénieur simulations en dynamique rapide H/F

Type de contrat : Freelance
Localisation : Lot
Entreprise : CEA
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 03/02/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste



Informations générales


Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.

Référence


Domaine

Mécanique et thermique


Contrat

CDD


Intitulé de l'offre

Ingénieur simulations en dynamique rapide H/F


Statut du poste

Cadre


Durée du contrat (en mois)

9


Description de l'offre

L'ingénieur simulations en dynamique rapide sera intégré à l'équipe de la plateforme de simulations en dynamique rapide dédiée aux approches de modélisation traitant l'interaction d'une arme conventionnelle avec une cible.

Ses missions principales seront réparties en deux volets:

  • La simulation numérique, avec pour objectif d'évaluer les capacités des codes de la plateforme sur des configurations d'interaction arme/cible mettant en œuvre les modèles matériaux validés.

Ces études sont principalement de type «effet de souffle» ou «balistique terminale».

  • Et la mise en place d'une maquette, d'une base de configurations et de marqueurs permettant de valider les modèles matériaux: de compression/traction/cisaillement, œdométrique, adiabatique principale, compression et détente quasi-isentropique, impacts de projectiles 1D / 2D plans / expansion d'anneaux.

Cette base sera développée en cohérence avec les moyens de caractérisation de la littérature et de ceux disponibles en interne.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.


Profil du candidat

Vous êtes titulaires d'un diplôme Bac+5, Doctorat. Spécialisé en modélisation mécanique.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.


Site

Gramat


Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)


Ville


Lieu dit Graulat 46500 Gramat


Disponibilité du poste

02/03/2026

Je postule directement sur le site de l'entreprise