Type de contrat : Freelance
Localisation : Hauts-de-Seine
Entreprise : Fondation OPEJ
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 03/02/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Lieu de vie et d'hébergement spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en danger, la MECS accueille, pour des séjours de durée variable, des enfants et jeunes majeurs dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seuls ou avec le recours des proches, assumer le soin et l'éducation de leurs enfants.
L'équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants, filles et garçons, de 5 à 21 ans dans un quotidien de vie qui se rythme en fonction des projets individualisés.
Le Pôle famille a vocation à accompagner les familles de ces enfants, dans les problématiques rencontrées autour du placement de leur enfant. Il est constitué d'une coordinatrice, de deux éducatrices spécialisée et d'une psychologue.
Missions du travailleur social :
Sous la responsabilité de la Directrice et de la coordinatrice du pôle famille, le travailleur social intègre une équipe pluridisciplinaire.
Il intervient auprès de familles en situation de précarité (difficultés d'accès au logement, au travail, surendettement, violences intra-familiales…) et inscrites dans des problématiques de protection de l'enfance.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes. Ces compétences vont permettre aux familles d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne, se réapproprier leur fonction parentale.
Son intervention privilégie la participation active et permanente des familles, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu'elles puissent progressivement accéder à leur autonomie, à la maîtrise de leur environnement domestique afin de réaccueillir leur enfant au domicile sereinement.
Activités et responsabilités :
Assure un diagnostic social de la situation de la famille en concertation pluridisciplinaire (VAD, entretiens, guidance parentale, ateliers familiaux...)
Assure l'accompagnement éducatif et social de la personne sur les différents domaines de la vie quotidienne notamment le budget et les démarches administratives (insertion socio-professionnelle, prévention des dettes, instruction des dossiers de surendettement, aide financière ou alimentaire, mesures de protection, soutien administratif, accès aux droits, aide à l'accès et au maintien dans le logement, mise en place d'ateliers).
assure une collaboration avec les partenaires médico-sociaux intervenant auprès de la famille
assure la coordination et la transmission des informations nécessaires à la compréhension de situations et à l'intervention des autres membres de l'équipe dans le cadre d'un relais et d'une complémentarité d'action ;
participe aux réunions d'équipe pluridisciplinaire
s'inscrit dans une démarche qualitative de soutien de la personne et veille au travers de ses interventions à favoriser la bientraitance de la personne
Profil recherché et compétences attendues :
Diplôme d'assistant de service social/conseiller en économie sociale et familiale/éducateur spécialisé obligatoire.
Expérience dans le secteur de la Protection de l'enfance ou dans le médico-social
Permis B obligatoire
Avoir une bonne connaissance du territoire et de l'accompagnement social des familles,
CDD remplacement congé maternité à pourvoir immédiatement pour 6 mois minimum
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Rémunération: 2 000,00€à2 500,00€par mois
Avantages:
Formation:
Permis/certification:
Lieu du poste : En présentiel
Je postule directement sur le site de l'entreprise