Offre d'emploi n° 18294886

Chercheur en optimisation de prévisions de pluie pour anticiper les crues et inondations F/H

Type de contrat : CDD
Localisation : Isère - Toulouse
Entreprise : Météo France
Fonction : Ressources Humaines

Publiée le 10/02/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.

Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :

Le poste proposé est celui de chercheur(e) intégré(e) à une équipe du laboratoire CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) à Toulouse. Le CNRM fournira un environnement informatique, technique et administratif de qualité. Les encadrants seront présents à proximité, avec des réunions de travail typiquement hebdomadaires. Une description du CNRM et de ses équipes est visible sur https://cnrm.sedoo.fr/

Pourquoi nous rejoindre ?

Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).

D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !



Les inondations ont des coûts économiques et humains élevés, qui vont probablement s'aggraver avec les évolutions du climat et des vulnérabilités. Les alertes hydrométéorologiques en temps réel sont des outils importants pour limiter ces pertes, mais leur précision est souvent limitée par les erreurs de prévision, notamment à cause des incertitudes dans l'anticipation des pluies extrêmes à fine échelle. La technique de prévision d'ensemble permet de maîtriser ces incertitudes au prix d'importants défis techniques (estimation de probabilités à partir de plusieurs simulations numériques) et humains (comment interpréter en situation de crise de gros volumes d'informations pour décider des alertes)

Dans le cadre du programme IRIMA https://www.pepr-risques.fr/fr, le projet IRICLIM WP2 vise à inventer et maquetter de nouvelles solutions à ce problème, sous une forme adaptée aux futurs besoins vers 2030 d'agences de l'Etat telles que Météo-France et le SCV (Service Central Vigicrues).

Le but de ce travail sera d'optimiser les données de précipitations fournies à des modèles hydrologiques pour la prévision des crues et inondations. On souhaite produire des scénarios innovants de pluies prévues, sans couture temporelle de zéro à 24h d'échéance environ, à partir d'une cinquantaine de membres de prévision d'ensemble et d'observations, à résolution kilométrique sur la métropole. Les algorithmes à développer seront (a) compatibles avec une exploitation opérationnelle en temps réel, (b) adaptés à une mise à jour à haute fréquence par les observations les plus récentes, et (c) performants du point de vue des utilisations visées, en tenant compte de la sévérité climatologique des phénomènes, des problématiques de fausses alarmes, et de l'acceptabilité du point de vue des prévisionnistes humains en charge de décider des alertes.

La méthode consistera à traiter des archives de prévisions numériques, de prévisions immédiates et d'observations, en incluant des cas historiques de la réanalyse ARRA récente. Un algorithme de génération de scénarios sera développé, optimisé et évalué sur de grands échantillons de données par rapport aux algorithmes actuels. L'évaluation mettra en oeuvre des scores probabilistes, des métriques orientées usagers, et des études de cas subjectives en collaboration avec des prévisionnistes.


CDD de 24 mois du 1er mai 2026 au 30 avril 2028

Pour toute question relative au projet, vous pouvez contacter M. François BOUTTIER (francois.bouttier@meteo.fr)

Chercheur(e) débutant(e) titulaire d'une thèse de doctorat dans une spécialité pertinente.

  • être expert(e) en physique de l'atmosphère à mésoéchelle, incluant les phénomènes convectifs et précipitants intenses. Une expérience en données radar météo sera un atout.

  • avoir de l'expérience en prévision numérique de l'atmosphère, notamment le traitement de simulations à haute résolution

  • être capable de développer et appliquer une chaîne de traitement Python pour acquérir et traiter des données, mener une expérimentation numérique et une collaboration scientifique

  • avoir une expérience du travail scientifique en équipe, incluant des présentations écrites et orales en anglais et français

Je postule directement sur le site de l'entreprise