Type de contrat : CDI
Localisation : Haute-Savoie - Chamant
Entreprise : La Nouvelle Forge
Fonction : Santé - Social
Publiée le 19/01/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Dans nos établissements, nos plus de 560 professionnels apportent à près de 3000 usagers des soins en matière de santé, de développement de leur personnalité et d’éducation afin de leur permettre de développer leur autonomie et leurs potentialités d’inclusion dans le tissu social, scolaire et professionnel.
Grâce à la mobilité interne, nous offrons des possibilités d’évolution au sein de nos différents établissements.
Le Pôle sanitaire de La Nouvelle Forge est en charge de l’ensemble du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Sud de l’Oise. Il comprend plusieurs unités et dispositifs de soins en plein développement (CMP-CMPP, CATTP Petits et Adolescents, Hôpital de jour, Equipe mobile, Maison des adolescents, Accueil Familial Thérapeutique,)
L'hôpital de jour pour adolescents accueille des jeunes de 13 à 17 ans en situation de vulnérabilité face à une situation de crise effective ou potentielle, de nature familiale, traumatique ou psychopathologique.
Il s’agit d’une approche favorisant la collaboration des structures et institutions, afin que l’expertise de chacun soit mise au service du jeune et de sa famille pour également élaborer une solution à la situation du jeune.
L’hôpital de jour offre aux jeunes une occasion de reprendre pieds dans un cadre accueillant, chaleureux et sécurisant pour stabiliser son état psychique par des interventions thérapeutiques brèves de 3ème génération dans un cadre institutionnel vivant.
Les intervenants de l’hôpital de jour (psychologues, éducateurs, infirmières) accueillent le jeune et l’accompagnent. Ils assurent le bon fonctionnement du groupe et la sécurité des jeunes. Ils élaborent un plan d’intervention avec lui et en assurent le suivi.
Missions :
· Participer à l’évaluation globale de la situation de la personne notamment au regard de sa santé.
· Contribuer à la mise en place d’action de prévention, d’éducation à la santé, de soutien relationnel et de soins auprès du jeune.
Participer à la mise en œuvre du projet de soin intégré dans le travail d'une équipe pluridisciplinaire de secteur.
Assurer des ateliers thérapeutiques à médiations artistiques et psychocorporels.
· Développer, en lien avec les partenaires et les responsables légaux de l'enfant un projet de soin personnalisé pour chaque adolescent prenant en compte sa singularité psychique.
· Faciliter l’accès aux soins du jeune accompagné et la mise en relation avec les établissements ou professionnels du secteur sanitaire, hospitaliers ou libéraux
· Rédiger des notes cliniques
· Utiliser les logiciels d'activité et du dossier patient.
· Participer à la démarche qualité et à la politique de gestion des risques de l’établissement, et à la vie associative
Vous êtes diplômé d’Etat infirmier ou Infirmier en pratiques avancées en Santé mentale.
Une première expérience du champ de la psychiatrie serait appréciée.
Vous avez une connaissance en prévention et promotion de la santé
Vos capacités à travailler en équipe, d’écoute, d’observation et de transmission ne sont plus à prouver.