Type de contrat : Freelance
Localisation : Morbihan
Entreprise : Sécurité sociale
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 05/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Technicien contrôleur CDD 1 mois renouvelable
Publié depuis 1 jour
• Date limite de candidature 16/12/2025
Présentation de l'employeur
Etablissement public administratif (EPA) administré par un conseil d'administration, l'Enim est le régime de sécurité sociale commun et obligatoire à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche, des cultures marines et de la plaisance professionnelle ainsi que leurs ayants droit, des élèves qui suivent un enseignement maritime, des marins pensionnés et leurs ayants droit.
Il couvre toutes les branches (sauf celle de la famille) et offre donc une protection sociale pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail.
Son organisation administrative et financière est précisée par le décret n du 30 août 2010. Fort de près de 290 collaborateurs, l'Enim est implanté sur quatre sites : Périgny (le siège depuis octobre 2012, une centaine d'agents), Lorient, Saint Malo et Paimpol (centres de production).
Plus de trois cents ans d'évolutions structurelles et réglementaires n'ont en rien érodé la vocation sociale de l'établissement. Aujourd'hui, le régime de sécurité sociale des marins concerne une population de plus de marins actifs, de près de pensionnés et plus de 9000 employeurs (Armateurs) répartie sur le littoral métropolitain, dans les DOM et à l'étranger. L'Enim est donc un acteur majeur de la protection sociale maritime.
Mission de la structure
Dans le cadre de certification des comptes du régime par un commissaire aux comptes du secteur privé, la Direction Comptable et Financière assure l'exécution des dépenses et des recettes, la tenue de la comptabilité générale de l'Etablissement.
La Direction Comptable et Financière est composée des départements suivants :
DCAF : Département Comptabilité et Analyse Financière
DRAFF : Département Recouvrement Abus Fautes et Fraudes
DMDR : Département Maîtrise des Risques composé par :
Position hiérarchique
Rattachement hiérarchique à la responsable du Pôle.
Missions du poste
De formation technique, le technicien C concoure à la maîtrise et à la prévention des risques financiers et de non qualité et /ou à la détection des fraudes lors du contrôle de la mise en œuvre des procédures internes
Il garantit la qualité des opérations de dépenses et/ou de recettes de l'établissement, leur comptabilisation et la restitution des informations
Dans le cadre d'une mission de service public, il concourt à la réalisation des objectifs fixés par la direction de l'établissement, en assurant sa production et la qualité de celle-ci.
Activités pour le pôle contrôle des prestations
Compétences et ressources attendues
Savoirs
Savoir faire
Savoir faire relationnel
Ressources générales
Il/elle sera le représentant du directeur comptable et financier. Une bonne tenue de langage et de comportement est attendue.
Ressources spécifiques
Le/la technicien(ne) C sera l'interlocuteur de services internes : service comptabilité, service de production (les gestionnaires de prestations Santé et Pensions), service maîtrise des risques
Et aussi de services externes : Les autres organismes de Sécurité sociale et les partenaires non institutionnels en fonction de son secteur d'activité, les assurés (clients, pensionnées, les armateurs, les gens de mer).
Informations complémentairesSpécificités du poste
En fonction du candidat, de son périmètre et de son savoir-être, le technicien C aura une délégation du directeur comptable et financier limitée à son périmètre d'activité et limitée ou non en montant.
Des formations adaptées seront proposées en fonction du profil recruté, afin de garantir la réussite dans la mission confiée.
Je postule directement sur le site de l'entreprise