Type de contrat : Freelance
Localisation : Puy-de-Dôme
Entreprise : Michelin
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 05/02/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Stage - Mise au point de modèles pneu haute-fidélité pour le comportement autour de la ligne droite (F/H)
Type de contrat: stage conventionné de 6 mois maximum
Niveau d'études: BAC+5 avec une formation théorique et pratique solide en mécanique
Langue: anglais B2 (test lors de l'entretien)
Date de début: à compter de février 2026
Lieu de travail: R&D Michelin site de Ladoux
ContexteAgissant au cœur de la R&D du groupe Michelin, et pour servir sa puissance d'innovation, l'équipe dédiée à la performance Comportement Routier met son savoir et ses compétences au service des développeurs de pneumatiques, pour proposer aux constructeurs automobiles des pneumatiques relevant les défis d'une mobilité plus sûre et plus durable. Cette équipe recrute un(e) stagiaire avec un profil mécanicien / physicien pour son Centre de R&D basé à Clermont Ferrand.
Les ingénieurs qui développent de nouveaux modèles de pneumatiques ont besoin de connaître précisément la réponse des pneumatiques afin d'optimiser le comportement des véhicules et de garantir un bon niveau de sécurité. Cette connaissance passe par le biais de modèles représentant au mieux le comportement des pneumatiques dans différentes situations d'usages.
L'objectif du stage est de mettre au point une méthode permettant de rendre compte par un modèle haute-fidélité du comportement des pneumatiques autour de la ligne droite. Ceux-ci pourront être basés sur des modèles de type Pacejka très largement utilisés dans l'industrie automobile ou bien sur des modèles propriétaires Michelin (TameTire), plutôt utilisés par le secteur de la compétition automobile.
Description de la missionCe stage sera composé de trois parties.
En premier lieu, l'étudiant(e) s'appropriera la mécanique du pneu en roulage via une bibliographie externe et un état des lieux des connaissances internes. Il/elle découvrira également les différents types de modèles pneus qui pourront être utilisés. Les connaissances acquises devront lui permettre d'identifier les paramètres importants pour modéliser avec fidélité le comportement autour de la ligne droite.
Ensuite, l'étudiant(e) mettra au point ou utilisera une méthode de mesure ou de simulation permettant l'ajustement des paramètres identifiés des modèles pour quelques cas de pneus dont les performances autour de la ligne droite sont déjà connues.
Pour finir, l'étudiant(e) proposera des scenarii adaptés à la simulation du comportement autour de la ligne droite ainsi que des critères objectifs permettant de comparer simplement la performance de ces modèles avec les résultats de tests réels. Ces simulations pourront être menées sur pneu seul (calculs éléments finis), combinées à des modèles véhicules en mode « offline » à l'aide de logiciels comme CarSim ou Vi-grade ou encore sur simulateur de conduite temps réel avec l'aide d'un essayeur subjectif.
LivrablesL'étudiant(e) devra fournir les livrables suivants :
Un rapport ainsi qu'une présentation du travail réalisé
Un bilan sur la pertinence et la performance des modèles proposés et des animations testées
Des pistes d'amélioration des modèles et des animations
L'étudiant(e) aura l'occasion à travers ce stage de découvrir le monde du pneumatique et de s'immerger dans un sujet complexe et scientifiquement riche. Ce sera l'occasion pour de renforcer ses connaissances théoriques et pratiques en mécanique, de développer ses compétences en modélisation. Il/Elle sera intégré à une équipe R&D de 25 personnes et travaillera en équipe. Il aura des contacts avec des employés Michelin d'autres zones géographiques (Asie et Amérique du Nord).
Localisation et duréeLe stage aura lieu à Ladoux à côté de Clermont-Ferrand pour une durée de 6 mois. Le stage fait l'objet d'une gratification suivant le niveau d'études du stagiaire.
Profil RecherchéDe formation scientifique, ingénieur ou universitaire BAC+5, l'étudiant(e) a une formation théorique et pratique solide en mécanique. Des connaissances en modélisation ou simulation constituent des atouts. Il/Elle est également à l'aise avec les langages Matlab et/ou Python.
L'étudiant(e) devra faire preuve de rigueur scientifique et d'autonomie afin de mener à bien ses travaux.
Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé
Pour en savoir plus sur le Groupe
Je postule directement sur le site de l'entreprise