Offre d'emploi n° 18217528

STAGE - LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES (H/F)

Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Seine-Maritime - Paris
Entreprise : Métropole du Grand Paris
Fonction : Ressources Humaines

Publiée le 30/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.

Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !

CONTEXTE DU STAGE 

 

La Métropole du Grand Paris exerce depuis le 1er janvier 2018 la compétence de lutte contre les nuisances sonores de l’environnement en lieu et place de ses 130 communes membres. Les sources de bruit concernées par cette compétence sont les infrastructures de transport routières, ferroviaires et aériennes, et les installations industrielles. 

 

Selon les dernières évaluations, le bruit des transports expose plus de 950 000 métropolitains (13,6% de la population) au-delà des valeurs limites réglementaires françaises ou près de 6 millions de métropolitains (85,2% de la population) au-delà des valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ainsi, le bruit constitue à l’échelle métropolitaine un enjeu de santé publique important, pour lequel la Métropole du Grand Paris souhaite agir activement et améliorer la qualité de vie de ses habitants. 

 

Cette ambition se traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions appelé plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE 2025-2029), devant permettre de favoriser la résorption des situations d’exposition au bruit les plus critiques et de prévenir le développement de nouvelle situation problématique. Organisé autour de 3 axes majeurs, le PPBE 2025-2029 portent une quarantaine d’actions, dont la mise en œuvre se fera en partenariat avec les communes et gestionnaires d’infrastructure de transport.  

 

De nouveaux dispositifs ont été intégrés au PPBE 2025-2029 afin de renforcer la capacité d’agir de la Métropole. Le stage proposé s’inscrit dans ce nouveau contexte. 



MISSIONS PRINCIPALES 

 

Le/la stagiaire sera mobilisé/e sur les missions suivantes : 

  • Sourcing catalogue d’études acoustiques (en amont du dispositif) : le PPBE 2025-2029 prévoit la mise à disposition de moyen d’études et d’ingénierie acoustiques pour les communes de la Métropole afin de faire monter en exigence le volet bruit des projets urbains des communes. Afin de dimensionner au mieux ce dispositif, plusieurs entretiens sont prévus au 1er semestre 2026 avec des communes, des bureaux d’études (Sourcing) et des partenaires institutionnels de la Métropole (e.g. CEREMA, Ademe, autres métropoles françaises). Le/la stagiaire sera amené/e à intervenir lors de ces entretiens, d’abord en appui d’un chargé de mission, puis éventuellement en autonomie. 

  • Benchmark sur les politiques de lutte contre les nuisances sonores en Europe : l’exercice de la compétence « lutte contre les nuisances sonores » codifié en droit français dans le code de l’environnement, découle de la transposition d’une directive européenne (2002/49/CE) ayant laissé certaines marges aux pays membres pour son application. Le stagiaire réalisera une étude comparative (étude bibliographique / possibles prises de contact en anglais) de la mise en œuvre de cette directive sur plusieurs pays de l’union européenne. 

 

L’équipe bruit des services la Métropole est constituée de 3 chargés de mission, d’un technicien et du chef du Pôle Bruit et Mobilités. Elle est intégrée à la Direction de l’Environnement de l’Energie et du Climat. 

Formation requise :

  • Niveau d’étude : Master 2

  • Formation : Acoustique urbaine, Aménagement, Politique Santé, Science Po, …

  • Type d’établissement : Université / Ecole d’Ingénieur/…

  • Anglais : lu, écrit, parlé

 

Connaissance et qualités recherchées

-        Connaissance sur l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités,

-        Rassembler, trier et traiter les informations pertinentes,

-        Effectuer un travail de veille, conduire des projet,

-        Rédiger des notes, synthèses communicantes, qualités rédactionnelles,

-        Force de proposition, réactivité, curiosité, créativité,

-        Rigueur, disponibilité, écoute active.

-        Connaissance sur les politiques de lutte contre les nuisances sonores serait un plus.

Conditions particulières d’exercice :

  • Durée : 6 mois

  • Date de début envisagée : février - mars 2026

  • Gratification mensuelle selon réglementation

  • 2 jours de congé / mois (disposition réglementaire)

Stage de 6 mois

Je postule directement sur le site de l'entreprise