Offre d'emploi n° 18217743

STAGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (H/F)

Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Seine-Maritime - Paris
Entreprise : Métropole du Grand Paris
Fonction : Ressources Humaines

Publiée le 30/01/2026
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.

Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !



Des dispositifs structurants majeurs ont été lancés en 2019 par la Métropole au service des 7,2 millions d’habitants métropolitains : le Plan Climat Air Energie (PCAEM), la Zone à Faibles Emissions (ZFE), la politique métropolitaine de Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI) ou encore la construction du Centre Aquatique Olympique pour les JO de Paris 2024.

Dans le cadre de la révision de son Plan Climat, la Métropole souhaite renforcer l’ingénierie technique à disposition des collectivités métropolitaines pour déployer des solutions de renaturation et d’ombrage, pour une meilleure résilience du milieu urbain aux fortes chaleurs.

Le/la stagiaire sera chargé(e) de structurer et de mettre en œuvre des actions relatives à la politique de la Métropole du Grand Paris en faveur de l’adaptation aux fortes chaleurs et aux canicules. Sa mission principale consistera à contribuer à développer les stratégies d’ombrage et de renaturation des communes, notamment via le soutien au déploiement de cours d’école adaptées au réchauffement climatique (cours Oasis).

 

Le stagiaire réalisera, en autonomie, des travaux de synthèse et d’analyse sur des thématiques variées, ainsi que des missions de coordination de projets.

 

Les principales missions seront :

1.       Appui au pilotage d’un projet d’identification des zones à ombrager pour le compte des communes et des EPT, en partenariat avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)

-          Appui au développement, suivi et pilotage du projet

-          Relations partenariales (APUR, Ville de Paris, communes métropolitaines, porteurs de solutions d’ombrage, retours d’expériences d’autres collectivités)

-          Développement d’une cartographie des enjeux d’ombrage et de plantabilité incluant les cours d’école, croisant les données d’ensoleillement, les carences en espaces verts et les réseaux souterrains, à l’échelle de la Métropole, en coordination avec le Service d’Information Géographique (SIG) de la Métropole

-          Animation et sensibilisation auprès des communes métropolitaines pour diffuser les outils et ressources développés

 

2.       Accompagnement au déploiement d’ombrières par les communes

-          Amélioration de la connaissance des solutions d’ombrage : benchmark des solutions techniques disponibles, identification de retours d’expériences et de mise en œuvre de projets exemplaires

-          Mise en visibilité des bonnes pratiques et des financements disponibles pour cette typologie de projets

 

3.       Accompagnement au déploiement des cours Oasis par les communes

-          Bilan des projets accompagnés par la Métropole

-          Amélioration de la connaissance des solutions déployables, identification de retours d’expériences et de mise en œuvre de projets exemplaires

-          Mise en visibilité des bonnes pratiques et des financements disponibles pour cette typologie de projets

Formation requise :

Formation ingénieur ou masters spécialisés en développement durable, aménagement urbain, urbanisme, géographie, politiques publiques, science politique

Type d’établissement : Université, école privée, école d’ingénieur

Conditions particulières d’exercice :

-          Durée : 6 mois

-          Gratification mensuelle selon réglementation

-          2 jours de congé / mois (disposition réglementaire)

Stage de 6 mois - début dès que possible

Je postule directement sur le site de l'entreprise